Un aperçu de quelques projets concrétisés depuis la création de l'association

SOUDAN - 2015 - FMoH (ministre fédéral de la Santé) Mise en place de la formation DHIS 2

En 2015, l’Université d’Oslo (Uio), avec le soutien de The Global Fund (TGF) a fourni une assistance technique via le réseau HISP Network au Ministère fédérale de la santé du Soudan, afin de fournir une version prête à l’emploi de DHIS2. Le contrat de prestation de ces services a donc été signé entre ces interlocuteurs et eSHIFT. Voici un résumé des activités conduites lors de cette mission :

• Proposer un aperçu des systèmes et contraintes du déploiement de DHIS2

• Recommander une approche face au déploiement du système (basé sur des facteurs multiples à prendre en compte)

• Suggérer un modèle pour le déploiement qui sera adopté et adapté par le Ministère fédérale de la santé du Soudan.

Grâce à l'assistance technique, le Ministère fédéral de la santé du Soudan a été capable de fournir une version prête à l'emploi de DHIS 2 (en incluant l'ensemble des formulaires de santé et les indicateurs pertinents).

En collaboration avec : Le Fond Mondial, L'université d'Oslo et HISP Geneva.


ERYTHRÉE - 2015 - Renforcement du HMIS (Système de Gestion de l'Information Sanitaire)

Le Système national de gestion de l'informatique de la santé érythréenne a été établie pour la première fois en 1997, une évaluation des besoins du système d'information de la santé à été conduit en 2007 en utilisant le réseau de mesure de la santé ("Health Metrics Network"). Ceci a posé les bases pour une révision globale du système national d'information médicale ("National Health Information System") qui a eu lieu en 2013 lors de la restructuration du Ministère de la Santé. Une nouvelle évaluation a été conduite en octobre 2014 qui pose les fondements des stratégies actuelles du Ministère de la Santé, solidifiant ainsi la gestion de l'information lié à la santé. Cette stratégie a pour but d'assurer une accessibilité et disponibilité de données exactes et pertinentes afin d'appuyer la prise de décisions éclairées, de politiques adaptées, de planification, etc. à travers la collection, l'analyse et l'interprétation de données tout en utilisant les technologies de l'information adaptées.

The UiO provided an initial outline proposal/TOR (10th April 2015) for the implementation and customization of DHIS2 that included:

    • The replacement of the current Decision Support System (DSS), including ‘all useful features’; 
    • L'importation des données dans DHIS 2
    • La documentation nécessaire à la mise en place des nouveaux processus et du nouveau système.
    • Renforcement des capacités de l'équipe nationale via un modèle de formation des formateurs; et 

En collaboration avec L'Université d'Oslo, DHIS 2 et HISP Geneva.


GENÈVE - 2016 - Conférence exécutive et introduction à DHIS 2

La partie formation et introduction à DHIS 2 a permis aux responsables de programmes, aux chefs de projets, aux spécialistes de suivi et d'évaluation et autre participants intéressés, d'avoir l'opportunité de comprendre la pratique du fonctionnement de DHIS 2 et comment ce logiciel peut devenir un levier afin d'atteindre les buts institutionnels, de programmation ou à un niveau national lors de la collecte et l'analyse des données relatives à la santé. Les sessions de formation se sont tenues au Château des Penthes. Les formateurs principaux étaient : Knut Staring, David Hagan et Arthur Heywood.

Topics covered included :
DHIS 2 Walk-through /familiarization;
Dashboards and reports;
Data-mining (Pivot Tables – Charts);
Data-mining (GIS);
Event capture;
Tracker;
Data quality and data use; and
Health program planning.

La conférence s'est adressée à toutes les personnes intéressées par l'exploration des implications liées à l'utilisation de DHIS 2 en tant qu'outil stratégique de surveillance des données médicales depuis des perspectives multiples (multilatéral, bilatéral, ONGI et a un niveau national dans le ministère de la santé). La conférence a inclus des présentations de spécialistes internationaux de la santé publique, des spécialistes en systèmes d'information de la santé, et une série de cas concrets d'utilisation de DHIS 2 par des concepteurs expérimentés, le tout en adressant les défis dans le monde réel.

En collaboration avec : L'Université d'Oslo, DHIS 2 et HISP Genève.


→ Projets en cours

→ Projets potentiels

Some insight on projects carried out since the creation of the association

 

SUDAN – 2015 – FMoH DHIS2 Rollout Guidance

In 2015, The University of Oslo (UiO), with the support of The Global Fund (TGF), provided a bridging round of Technical Assistance (TA) via the HISP Network to the Sudan Federal Ministry of Health (FMoH) to complete an initial  production-ready version of DHIS2. Previous TA efforts (Sep 2015 through March 2015) supported building the DHIS2 capacity of a core FMoH team and implement a prototype system that culminated in a ‘Training Ready’ version of DHIS2. Over the summer of 2015 (March through July), the FMoH national team carried out a nation-wide end-user training programme in DHIS2 to over 800 data-entry and data-analysis users in 15 States from Locality level through to State level.

With the help of this new round of TA support, the national FMoH team were able to complete in the final quarter of 2016 a production-ready version of DHIS2 (including all health facility forms and related indicators).

In collaboration with : The Global Fund, The University of Oslo and HISP Geneva


ERITREA – 2015 – HMIS Strengthening Response

The Eritrean Health Management Information System (HMIS) was set up in 1997 and a comprehensive HIS assessment using the Health Metric Network framework was conducted in 2007. This formed the basis for revisions that led to the National Health Information System (NHIS) being officially established in 2013 during MoH restructuring. A further review was held in October 2014 that forms the basis of the current MoH strategies to build on the strengths of HMIS. The Mission of HIS is to ensure availability and accessibility of accurate, relevant and timely information to support informed decisions, policy formulations, planning… through collecting, analyzing and interpreting data using appropriate Information technologies.

The UiO provided an initial outline proposal/TOR (10th April, 2015) for the implementation and customization of DHIS2 that included:

  • The replacement of the current Decision Support System (DSS), including ‘all useful features’;
  • Import of legacy data into DHIS2;
  • Capacity building of the national team via a train-the-trainer model; and
  • Documentation to support the new system and processes.

In collaboration with DHIS 2, HISP Geneva and The University of Oslo


GENEVA – 2016 – Executive Introduction to DHIS 2 and conference

The training event provided program managers, project managers, M&E specialists and other interested participants the hands-on opportunity to understand how DHIS2 works and how it can be leveraged to meet institutional, programmatic or national goals for collecting and analysing health data. Training sessions were in the Grenier de Penthes meeting room, above the Restaurant.
The trainers were Knut Staring, David Hagan and Arthur Heywood.

Topics covered included :
DHIS 2 Walk-through /familiarization
Dashboards and reports
Data-mining (Pivot Tables – Charts)
Data-mining (GIS)
Event capture
Tracker
Data quality and data use
Health program planning

The conference was aimed at anyone interested in exploring the implications of leveraging DHIS2 as a strategic health surveillance platform from multiple perspectives (multilateral, bilateral, INGO, and National Ministry of Health). It included keynote presentations from international Public Health specialists, HIS specialists, and a series of use cases by experienced DHIS2 implementers, addressing real-world challenges.

In collaboration with : DHIS 2 Academy, HISP Geneva and the University of Oslo


→ Ongoing projects

→ Prospective projects